Scolaire, milieu associatif, sports et culture.
Tour(s)plus, même si elle n'assure pas directement les compétences liées à l'enseignement primaire, favorise cependant certaines actions en faveur des écoles : ainsi les transports scolaires dans le cadre de sorties pédagogiques ou sportives sur le territoire de l'agglomération sont pris en charge financièrement par Tour(s)plus. Cette action qui réduit les inégalités entre communes riches et pauvres est aussi l'occasion de faire pratiquer à nos enfants des activités sportives (piscines intra-communautaires par exemple) ou de découvrir les richesses du patrimoine local présent sur l'agglomération.
Sur le plan culturel et sportif, Tour(s)plus reverse également une subvention aux communes (calculée en fonction du nombre d'habitants) dans l'objectif d'aider et développer des actions locales. La commune peut ainsi aider au renouvellement de matériels associatifs, investir dans la rénovation d'équipements ... etc.
De même, pour dans le cadre de montages de projets particuliers, des fonds dits de "concours" budgétés chaque année par Tour(s)plus, peuvent être alloués sur dossier aux communes. Une sélection est opérée pour le finacement des projets en fonction de leur intérêt.