Le Syndicat intercommunal d’Énergie d’Indre-et-Loire - SIEIL
Géré par un Comité syndical composé des délégués des collectivités adhérentes, le Syndicat intercommunal d’énergie d’Indre-et-Loire est chargé de développer, de renforcer le réseau de distribution d’électricité, en particulier dans le milieu rural. Avec l’Electricité pour compétences, le Gaz, l’Eclairage Public, la Cartographie numérisée et les réseaux de télécommunication, le SIEIL se définit comme un syndicat “à la carte”.
Site : www.sieil37.fr
D’où vient le SIEIL ?
A l’origine, chaque commune avait la responsabilité de développer son propre réseau de distribution de l’électricité. Les maires ont rapidement compris qu’il était préférable de s’unir pour assumer en commun cette mission de service public. C’est ainsi qu’en 1937, Emile Gounin, député maire d’Amboise fonde le SIEIL. Aujourd’hui, l’ensemble des communes d’Indre-et-Loire y adhèrent (Tours exceptée), soit 276 communes.
ERDF et le SIEIL ?
Au nom des communes adhérentes, le SIEIL a confié à ERDF l’exploitation du réseau de distribution de l’électricité. ERDF est donc en charge de la gestion du réseau. Le réseau appartient au SIEIL, c’est-à-dire aux communes, et donc à chaque citoyen.
A quoi sert le SIEIL ?
Le SIEIL a pour mission essentielle de contrôler en permanence l’exploitant ERDF afin de garantir l’égal accès de tous à l’énergie électrique, il s’assure que la qualité et la fiabilité du réseau correspondent aux normes attendues. Il remplit également un rôle de conseil auprès des collectivités, et a pour mission de défendre les intérêts des usagers du service public de l’électricité. En tant que Maître d’oeuvre, le SIEIL opère l’étude et le suivi technique des dossiers, la surveillance des travaux confiés aux entreprises, et leur gestion financière.
Membres :
Noël DEBLAISE, délégué titulaire
Emilio CORTECERO, délégué suppléant