Transport scolaire
La loi NOTRé prévoit que la compétence "Transports" assurée par les Départements, y compris le transport scolaire, soit reprise par les Régions. La Région Centre Val-de-Loire a également décidé d'appliquer la gratuité sur les transports scolaires désormais assurés par ses services.
Pour autant, seuls sont concernés les territoires ruraux car pour les communes qui dépendent d'une communauté de communes, d'agglomération ou d'une Métropole (notamment Druye), la compétence "Transports" est de la responsabilité de ces structures (Métropole Tours Val de Loire).
La Région Centre a pris cette décision sans la moindre concertation avec la Métropole Tours Val de Loire et communique sans tenir compte de cette particularité, induisant beaucoup de confusion au niveau des familles et des usagers.
Ainsi, les transports scolaires assurés par délégation de la Métropole au SIGEC pour les communes de Ballan, Berthenay, Druye, Savonnières et Villandry ainsi que pour les 22 communes de la Métropole demeurent payants pour la rentrée prochaine.