Les animaux domestiques
Pour apprécier pleinement la compagnie de nos animaux domestiques, nous devons prendre en considération certaines mesures, pour le bien-être de tous, et pour leur confort de vie. Bruits intempestifs, odeurs, peur, les gênes occasionnées par nos amis à quatre pattes sont multiples. Mais elles peuvent également être évitées en respectant quelques mesures d'usage et de savoir vivre.
Les cris d’animaux, notamment des chiens, dont la durée, la répétition ou l’intensité sont de nature à porter atteinte à la tranquillité publique, aussi bien le jour que la nuit, provoquent une gêne pour le voisinage. Les personnes ayant la responsabilité ou la garde d’un animal mis en cause, peuvent être poursuivies civilement, administrativement et pénalement.
La divagation des chiens est interdite. Selon la réglementation, le chien doit être constamment tenu en laisse dès qu’il circule sur la voie publique. Il doit être muselé s’il appartient à la 1ère ou à la 2ème catégorie, ou en cas de comportement agressif ou s’il est de type "molossoïde". Il est rappelé que depuis 1999, ce type d'animal fait l'objet de la délivrance d'un permis de détention en Mairie (formulaire de demande disponible ici).
Les déjections canines sur la voie publique, dans les jardins et dans les squares, peuvent provoquer des chutes aux conséquences parfois graves. En outre, ces déjections sont susceptibles de transmettre des pathologies parasitaires (ascaridiose), bactériennes ou virales. Il appartient donc à chaque propriétaire de veiller à la propreté de la voie publique en ramassant les déjections de leurs animaux.
Plus d'informations :
Les animaux (service-public.fr)
Fiche pratique - animaux de compagnie (ministère de l'économie)