Bienvenue sur le site de la commune de DRUYE (37, Indre et Loire)

Une commune de la métropole Tours Val de Loire

http://www.agglo-tours.fr/images/SIT_TOURSPLUS/logo.jpg

Au 1er Janvier 2010, Druye a fait le choix de rejoindre la communauté d'agglomération Tour(s)plus. De ce fait un certain nombre de compétences communales ont été transférées à Tour(s)plus, comme, l'assainissement, l'environnement, le tourisme. Plusieurs membres du conseil municipal siègent ainsi au conseil communautaire ou dans plusieurs commissions.

Site: www.agglo-tours.fr

 

 

La communauté d'agglomération a choisi d'assurer la gestion des compétences suivantes :

  •  Développement économique :

Tour(s)plus a la responsabilité du développement. Pour cela, la communauté d'agglomération encourage les initiatives novatrices, aménage des sites d'activités performants et adaptés et accompagne les porteurs de projets économiques.

  • Aménagement de l'espace :

Aménager l'espace consiste à planifier le développement de l'agglomération dans la durée. Cela passe notamment par la mise en oeuvre du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) qui doit servir de cadre et de référence aux actions menées par Tour(s)plus en matière d'habitat, de déplacement, d'équipement commercial et d'environnement.

  • Habitat et logement :

La politique de l'habitat et du logement permet d'améliorer l'offre de logement, de réduire les déséquilibres territoriaux et de favoriser la mixité sociale. Tour(s)plus élabore un Programme Local de l'Habitat qui définit pour les années à venir les grandes orientations en la matière et assurera, entre les communes et entre les quartiers d'une même commune, une répartition équilibrée et diversifiée de l'offre de logement, notamment social.

  • Développement urbain :

Tour(s)plus agit en direction de quartiers moins bien intégrés ou socialement plus fragiles que d'autres dans l'agglomération. La communauté intervient dans les domaines du renouvellement urbain (requalification, réaménagement et reconstruction), des services publics de proximité, de l'emploi, des transports et de la jeunesse.

  • Mobilité et transport urbain :

L'entretien des réseaux et la réalisation de nouvelles infrastructures permettent de fluidifier et de sécuriser les déplacements, de promouvoir la pratique du vélo et de la marche et de repenser les espaces publics. L'agglomération, par l'intermédiaire du Syndicat Intercommunal des Transports en Commun de l'Agglomération Tourangelle (SITCAT), est l'autorité organisatrice des transports. Elle établit le Plan de Déplacements Urbains, dirige le transport en commun en site propre et délègue la gestion du service des transports urbains à Fil Bleu. Pour les transports scolaires concernant les 5 communes de l'Ex-confluence, le SITCAT délègue l'organisation et la gestion de ces transport au SIGEC (Syndicat Intecormunal de Gestion de l'Ex-Communauté).

  • Assainissement :

Dépolluer les eaux usées avant leur rejet en milieu naturel est un acte capital de la préservation de l'environnement. D'autant que la Loire est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Afin de garantir la qualité des eaux qui y sont rejetées, Tour(s)plus entretient plus de 1000 kilomètres de réseau et a réalisé une nouvelle station d'épuration des plus modernes à la Grange David (La Riche) en 2005. Dans le cadre de cette compétence, en ce qui concerne la municipalité de Druye, la construction de la nouvelle station d'épuration, la gestion des réseaux d'assainissement, et la procédure judiciaire engagée contre le constructeur de l'ancienne station sont maintenant assurés par Tour(s)plus, tant sur le plan budgétaire qu'organisationnel.

  • Equipements sportifs et culturels :

Tour(s)plus bâtit des équipements afin de mailler le territoire, de développer les pratiques sportives et culturelles, de créer des lieux de diffusion et d'expression de qualité.

  • Environnement :

Chaque année, plus de 110 000 tonnes de déchets ménagers sont produites. La communauté d'agglomération les collecte, met en oeuvre le tri sélectif sur l'ensemble du territoire et contribue à leur traitement en adhérant à Touraine Propre. Tour(s)plus est également engagée dans la lutte contre la pollution atmosphérique et le bruit.

  • Tourisme :

Depuis 2009, Tour(s)plus est chargée de l'accueil des touristes et de la promotion du territoire, ainsi que des programmes de développement touristique d'intérêt communautaire. Notamment de l'élaboration des services touristiques, de l'exploitation d'installations touristiques et de loisirs, de l'animation des loisirs et de l'organisation de manifestations. A ce titre, l'agglomération perçoit la taxe de séjour communautaire depuis octobre 2009. Une taxe dont le produit est entièrement destiné à la promotion touristique du territoire.

Rechercher ...

La feuille d'info

Carte de déchèterie

Carte de déchèterie

  La Métropole viens de mettre en place un nouveau...

Cérémonie du 8 mai 2019

Cérémonie du 8 mai 2019

 La section locale des anciens combattants ainsi...

Relais d'Assistantes Maternelles

Relais d'Assistantes Maternelles

Le RAM a repris ses activités lundi 7 janvier dernier...

Consultation du public - gestion de l'eau, du 2/11/18 au 2/05/19

Consultation du public - gestion de l'eau, du 2/11/18 au 2/05/19

  Du 2 novembren 2018 au 2 mai 2019, vous êtes...

Formation BAFA et BAFD 2018/2019

Formation BAFA et BAFD 2018/2019

Ces formations s'adressent à des jeunes à partir de 17 ans...

Portage de repas

Portage de repas

Un service de portage de repas à domicile est proposé à...

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30