Bienvenue sur le site de la commune de DRUYE (37, Indre et Loire)

Une commune de la métropole Tours Val de Loire

sigecAu 1er janvier 2010, la communauté de communes de la Confluence a disparu. En revanche, les élus ont souhaité maintenir des coopérations de proximité. Il a donc paru plus simple de créer un syndicat à vocation technique, le SIGEC, permettant de mutualiser la dette héritée de la Confluence et de gérer les activités et services : l’école de musique, le centre de loisirs, le festival « Les Musicales » et les transports scolaires.

Ce syndicat regroupe les 5 municipalités de l'ex-Confluence : Ballan-Miré, Berthenay, Druye, Savonnières et Villandry.

 

Membres :

Corinne CHAILLEUX, déléguée, membre du bureau

Christophe HOURIOUX, délégué

Marie-Joëlle PROT, déléguée

logo-savi

 

" Pour qu'ensemble nous prenions soin de l'eau "

 

Le SAVI a été créé par association de toutes les communes du Val de l’Indre situées entre Courçay et Pont-de-Ruan traversées par l’Indre ou concernées par ses affluents. Le SAVI travaille donc sur le bassin versant de l’Indre et intervient ainsi sur 46 km pour l’Indre et 100 km pour les affluents. Sa mission est de mutualiser pour les communes concernées la gestion de l’ensemble des problèmes : entretien et sécurité du cours d'eau et des berges. Il veille ainsi à l’écologie de l’eau, du milieu halieutique et naturel au sens large sur cette portion de la rivière. Il est un interlocuteur majeur pour les communes mais aussi pour tous les propriétaires privés de l’Indre.

Concrètement ...

Après avoir signé en septembre 2012, un Contrat Territorial de Restauration de l’Indre Aval 2012-2016, avec l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région Centre et le Département d’Indre et Loire, le Syndicat d’Aménagement de la Vallée de l’Indre (SAVI) a signé le 17 décembre 2013, un second contrat : Le Contrat Territorial de Restauration de l’Indre Médian (2014-2018) pour la partie amont de son territoire (de Courçay à Pont de Ruan).

savi2Ce contrat, plus ambitieux que le précédent, a pour objectif de participer à la reconquête de la qualité des eaux. Rappelons que l’Europe à travers la Directive Cadre Européenne (D.C.E.) impose aux Etats membres (sous peine d’amende) d’atteindre le bon état écologique pour 2015 (sur l’Indre et l’Echandon) et pour 2021 sur les autres affluents de l’Indre entre Courcay et Pont de Ruan.

Il vient finaliser une période d’études et de concertation engagées en 2010 avec le bureau d’étude HYDROCONCEPT et dont la dernière étape fut la réalisation d’une enquête publique (du 17 juin au 18 juillet 2013) où plus de 3 500 riverains ont été informés directement, et 350 se sont présentées aux permanences du commissaire enquêteur ou à l’une des deux réunions publiques. Après avis favorable du Commissaire enquêteur, du CODERST, et d’une majorité des communes membres, un arrêté préfectoral déclarant d'intérêt Général les travaux de restauration et d’entretien de l’Indre et de ses affluents a été signé le 22 octobre 2013.

Un programme de travaux de l'ordre de 3 493 650 € est prévu pour les 5 ans du contrat. Ces travaux seront financés à 50 % par l'Agence de l'Eau Loire Bretagne, 17 % par la Région Centre et 9 % par le Conseil Général d'Indre et Loire. ».

Une partie des travaux sera répercutée sur les propriétaires riverains. En effet, le SAVI a un rôle de « facilitateur », d’accompagnement des riverains. Il ne peut se substituer aux propriétaires riverains qui conformément à l’article L251-14 du code de l’environnement « sont tenus à un entretien régulier du cours d'eau sans perturber les écosystèmes aquatiques ». Cependant, aucune intervention ne sera réalisée sans concertation préalable avec le propriétaire. Pour les travaux prévus sur des ouvrages hydrauliques légaux (type moulins,…), une étude complémentaire pourra être réalisée.

Site internet : http://www.savi37.fr/

Membres : Noel DEBLAISE - Stéphane SOYEZ

sieil37Géré par un Comité syndical composé des délégués des collectivités adhérentes, le Syndicat intercommunal d’énergie d’Indre-et-Loire est chargé de développer, de renforcer le réseau de distribution d’électricité, en particulier dans le milieu rural. Avec l’Electricité pour compétences, le Gaz, l’Eclairage Public, la Cartographie numérisée et les réseaux de télécommunication, le SIEIL se définit comme un syndicat “à la carte”.

Site : www.sieil37.fr

Lire la suite...

Rechercher ...

La feuille d'info

Carte de déchèterie

Carte de déchèterie

  La Métropole viens de mettre en place un nouveau...

Cérémonie du 8 mai 2019

Cérémonie du 8 mai 2019

 La section locale des anciens combattants ainsi...

Relais d'Assistantes Maternelles

Relais d'Assistantes Maternelles

Le RAM a repris ses activités lundi 7 janvier dernier...

Consultation du public - gestion de l'eau, du 2/11/18 au 2/05/19

Consultation du public - gestion de l'eau, du 2/11/18 au 2/05/19

  Du 2 novembren 2018 au 2 mai 2019, vous êtes...

Formation BAFA et BAFD 2018/2019

Formation BAFA et BAFD 2018/2019

Ces formations s'adressent à des jeunes à partir de 17 ans...

Portage de repas

Portage de repas

Un service de portage de repas à domicile est proposé à...

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30